Notre séjour – Jour après jour

Retrouvez, au fil des jours, les aventures de notre groupe de judokas partis au Maroc dans le cadre de notre projet solidaire 2015.

Résumé de la journée du dimanche 3 mai:

5h30: Réveil des plus difficiles.

6h: C’est l’heure du grand départ, l’équipe prend la route pour l’aéroport de Fés.

7h45: Derniers selfies et embrassades avec nos amis qui nous ont gentiment amené à l’aéroport et petit déjeuner en leur compagnie.
N’oublions pas la tentative de notre équipe d’abandonner Said.T au Maroc, qui n’a malheureusement pas abouti.

dimanche

9h30: Thomas a réussi à s’endormir avant même que l’avion ne décolle. Gros dodo pour tous pendant le vol, et photos souvenirs qui vont avec!

14h: Fouille de Gwen à l’aéroport, mais nous n’avons pas non plus réussi à nous débarrasser d’elle. Retrouvailles avec Ben qui est venu nous récupérer.

15h: Retour à condé sous la pluie. Macdo pour les 2 grosses de l’équipe, on vous laisse chercher de qui on parle!

Ici se termine notre semaine au Maroc, aventure humaine et sportive plus qu’extraordinaire. De belles rencontres, de beaux moments partagés autour de notre passion, des sourires et du plaisir apporté aux enfants de Meknès. Ce n’est qu’un au revoir. L’aventure ne fait que commencer… On se reverra, Inch’Allah !

Résumé de la journée du samedi 2 mai:

7h : Footing pour Ayoube et Saida, réveil difficile pour le reste du groupe!

9h: Petit déj’

10h: Temps libre pour les derniers achats, passage au souk

12h: Départ pour le salon international de l’agriculture, sous un soleil de plomb.
Repas tous ensemble en arrivant (ou presque, Saïd. T dormant sur sa table, malade).
Rencontre avec les chameaux très attendue par Aurélie! Une bonne après midi riche en rigolade.
samedi1 samedi2 samedi3

18h30: Passage par la maison de Farah qui nous a gentiment invité à prendre un verre avant l’entraînement (Préparation du mariage de Said et Farah )

21h: Dernier entraînement de judo pour le groupe, pris en charge par Thomas. Notons que les filles de Meknes ont participé à tous les entraînements de la semaine, merci et bravo à elles pour leur motivation.

23h: En route pour le dernier repas au restaurant, où Gwen a fini par sombrer. Rangement de la maison et des bagages, avant une dernière nuit à l’annexe du Ryad d’Or.

Résumé de la journée du vendredi 1er mai:

6h50: Préparation physique pour les plus courageux. Footing et séance de renforcement musculaire sous le soleil avec le coach de fitness et le public marocain

8h45: Petit dej’

9h30: Temps libre dans la médina, ballade dans le souk et sur le marché extérieur, achat de petits souvenirs…

13h00 : Départ chez Firdaous et sa famille qui nous ont gentiment invité à partager leur couscous du vendredi. Modelage de boulettes de semoule avec les mains pour Thomas et Sophie (sans trop de succès). Thomas a également appris à faire du thé. Un grand merci pour ce moment et cet accueil des plus chaleureux.

16h30: Animation d’une séance de judo à l’association Bayti pour les enfants en difficulté (judiciaire, errance, abandon dans la rue…) et nouveau succès pour la chanson ” le petit petit judoka”. Encore une expérience riche en émotions qui se terminera par la dégustation d’un jus d orange 100% naturel issu de leur jardin.

19h00: Départ pour le dojo Iligh, le club de notre ami Said, afin d’animer la séance des plus jeunes avant de s’attaquer à l’entrainement des adultes. Super entrainement, beaucoup d’engagement et de sueur, avec beaucoup de randoris. Laura a eu la chance de faire l’entraînement avec Hanane Kerroumi, championne d’Afrique et désormais entraîneuse nationale. Nous la remercions pour sa présence et sa générosité. (Et son seoi à gauche!)

vendredi1 vendredi2

23h00: Retour convivial au restaurant en taxi (à 10 dans une voiture de 5!) pour un repas mérité après de bonnes bastions pour notre équipe!

Résumé de la journée de jeudi 30 avril:

6h30 : Réveil pour tous !

7h : Départ pour la PPG, au programme footing puis séance de renforcement musculaire encadrée par un coach avec l’association locale Meknes Events.

9h : En route pour Volubilis et la visite de ses vestiges (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Une très bonne matinée, enrichissante en compagnie d’un guide très sympathique. Notons l’absence de Toto et Gwen, qui ont préféré rendre une visite chez le médecin, Gwen ayant l’estomac assez fragile !

jeudi 1 jeudi 2 jeudi 3

13h : Repas au restaurant du Ryad

15h : Nous nous rendons à l’hôpital Mohamed V, pour rendre visite aux enfants de l’orphelinat “le nid” de la fondation Rita Zniber. Rencontres très prenantes, avec des enfants allant des nourrissons jusqu’aux plus grands. Chansons et partages, de beaux moments d’émotions. Dons de jouets et de matériel scolaire à l’orphelinat.

jeudi 4

18h30 : Passage chez notre jeune judoka Youssef qui nous a gentiment invité à prendre le thé (et quelques kilos!). Merci à lui et à sa famille.

20h30 : En route pour le club Iligh de notre ami Said. Au programme, un super entraînement, de belles rencontres, des judokas motivés, et des grosses bagarres.

23h : Repas au restaurant du Ryad

 

 

Résumé de la journée de mercredi 29 avril:

7h30 : Départ pour la prépa physique, au programme footing (avec perte des deux blondes du groupe), montées de marches et uchi komi !

8h30 : Petit déjeuner pour reprendre les calories perdues !

10h : RDV à l’école Andalous pour une démonstration et une initiation judo avec les primaires. Nouvelle représentation de notre hymne de Meknès « le petit petit judoka ». Passage par les classes pour expliquer le projet et distribution de petits souvenirs aux élèves et de manuels scolaires aux enseignants.
mercredi1 mercredi2

12h30 : Repas de poissons grillés (et d’arrêtes pour Gwen).

14h : Départ pour l’annexe de l’orphelinat «La fondation Rita Zniber ». Rencontre et animation judo avec les enfants. Découverte des locaux et du fonctionnement. Un bon moment de partage avec les jeunes…

mercredi3
mercredi4 mercredi5

18h : Cours de judo avec les enfants du club ASM, suivi à 19h30 du cours des adultes pris en charge par Thomas. Des bons moments et des bonnes bagarres !
mercredi6

22h : Repas, comme toujours, très mérité ! (Pâtes bolo, miaaaammmm !)

Résumé de la journée de mardi 28 avril:
8h15 : Petit déjeuner de Spartiate à Base de Msemen

8h45 : Départ pour Ifrane autrement appelée « La petite Suisse ». Nous sommes impatients de découvrir cette magnifique ville en altitude connue pour ses sources et ses paysages dignes d’une carte postale.

9h45 : Après une heure de route nous sommes enfin arrivés à Ifrane, nos amis Said et Kamel nous ont fait visiter le parc d’Ifrane avec ses cascades, ses multiples animaux sauvages et ses différentes sculptures. Nous avons pris beaucoup de plaisir durant cette excursion quelque peu sauvage où le rire et le bonheur étaient garantis.
mardi1

14h15 : Suite à notre balade d’athlètes, nos estomacs se sont transformés en véritable gouffre… Nous avons décidé de manger sur place. Grâce à l’aide de notre valeureux guide Said, nous avons trouvé un endroit sympa pour manger et faire le point sur cette magnifique matinée (Said.T a vomi)

16h : Nous reprenons la route pour Méknes afin de donner cours de Judo à des enfants, sur la route du retour nous avons pu apercevoir de grands troupeaux de moutons ainsi que de magnifiques montagnes sur lesquelles il était noté « Un dieu, un roi , un pays » (Thomas a craqué et s’est endormi, photos à suivre).

mardi2

17h : De retour à l’annexe du Riad D’or, le temps de reprendre nos kimonos et de se mettre en route pour le Dojo AMSI afin de donner cours.

 

17h30 : Arrivée au Dojo, début du cours pour des enfants débutant le judo, Laura a pris le cours en main dans une ambiance hyper chaleureuse où nous avons pu constater une énorme envie de bien faire des enfants présents. Grâce à cette ambiance, le courant est bien passé, le travail fut conséquent et chacun a tiré le meilleur de lui-même.

20h30 : Après les petits voila les grands ! Ayoub a pris l’échauffement en main… Un échauffement très physique. Par la suite Thomas a pris le relais afin de mettre une séance technique avec l’assistance d’Ayoub. Comme pour chaque vrai cours de judo , une bonne baston s’impose avec des athlètes Marocains hyper motivés, déterminés et disponibles.
mardi

22h : Fin de l’entrainement et retour au restaurant (avec quelques selfies sur la route) car après l’effort le réconfort ! Une très bonne pastilla nous attendait (plat typiquement marocain à base de poulet et d’amandes grillées). Durant ce repas, chaque membre de l’équipe a pu donner son ressenti de la journée et des jours passés.

mardi3

Résumé de la journée de lundi 27 avril:

8H30: Petit déj’ de champions

9h15: Visite et découverte de la ville de Meknés en compagnie de notre ami Said. Passage par la grande porte “BAB MAQSOURA”, avant de se rendre à l’ancienne prison QARA, puis direction les
jardins de l’ancien Palais Royal, aujourd’hui, transformés en terrain de Golf. Nous nous rendons ensuite au bassin Souani et contemplons ses magnifiques paysages. Découverte de l’architecture religieuse avec la Visite de la Mosquée.

solidarité7

12H30: Après une matinée riche en marche (pensée pour nos jambes qui souffrent) et en selfies, repas amplement mérité.

solidarité1 solidarité2

14H30: Départ pour les écoles maternelle

et primaire Notre Dame de Meknés où nous sommes chaleureusement accueillis par le directeur. Nous avons eu la chance de pouvoir intervenir dans une classe de maternelle : premier prime time du tube de l’été “le petit petit judoka”, démonstration de techniques et initiation des enfants.

solidarité3
Nous partons ensuite à la rencontre des plus grands dans la cour de récréation où nous réalisons une séance d’initiation au judo où les enfants ont pu faire chuter notre équipe au complet.Emotions, plaisirs et fous rires garantis!

17H30: En route pour le club ASM de Meknés où notre équipe a pu prendre en charge la séance des plus jeunes et découvrir leurs savoirs-faire.

19H: A notre tour de souffrir, c’est parti pour l’entraînement des adultes pris en charge par Thomas: échauffement, techniques et randoris furent de la partie. Encore un beau moment de partage entre judokas…

 

solidarité4 solidarité5

21H: Après l’effort, le reconfort: à table!

Résumé de la journée du dimanche 26 avril:

3h30 … Le départ pour l’aéroport de Charleroi … direction Fès pour la suite de notre projet de solidarité et développement de la pratique féminine.
Cette fois nos actions se passeront au Maroc ! Petite pensée pour nos amis Ludo et Ben venus nous encourager et nous faire le bisou avant le grand départ !

solidarité0

8h45 … Arrivée à l’aéroport de Fès où notre ami Saïd est venu nous accueillir

10h00 … Premières prises de contacts avec les dirigeants de la ligue de Meknès lors des championnats régionaux poussin(e)s, benjamin(e)s et minimes. Nous sommes chaleureusement accueillis par les responsables locaux (Présidents de clubs voisins, dirigeants fédéraux, professeurs de clubs, …) et les jeunes judokas venus de toute la région de Meknès. Nous avons pu assister à une compétition avec une ambiance et un engouement énormes. De belles rencontres, de beaux échanges et des rendez-vous pris pour les entrainements de la semaine.

13h00 … Démonstration et animation avec les enfants … Nous sortons du complexe avec une partie du programme de la semaine et de réels défis pour notre équipe.

solidarité6

15h00 … Arrivée dans notre hébergement, installation, repas et 1er briefing avec la préparation du matériel à distribuer aux écoles, orphelinats et enfants des associations.

solidarité matos

16h30 … Petit repérage et ballade dans la médina … recherche désespérée de réseau Wifi pour donner des nouvelles et mettre à jour notre aventure !

21h00 … Repas bien mérité après une belle première journée

solidarité repas

Laisser un commentaire