Le sambo combat

Le Sambo est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, la boxe (pied/poing) et la lutte. Suivant le type de sambo pratiqué, l’usage des percussions pieds-poings peut être autorisé (Sambo combat, qui s’apparente à une catégorie proche du combat libre) en plus de son aspect Judo/lutte (sambo sportif).

Le sambo (du russe : самбо) provient d’une contraction de Samozachtchita Bez Oroujiya (Самозащита без оружия), qui signifie mot à mot autodéfense sans arme.

Outre le Judo et le Jujitsu, le Sambo tire ses racines des différentes luttes de l’ex-URSS. Pour le Sambo Sportif, la frontière entre le judo et la lutte disparait, les mouvements de lutte pour exécuter un « tomber » ou de judo pour le « ippon » sont autorisés. Le système de point est très facile, un nombre de points est attribué suivant l’impact, la victoire au bout de 12 points ou alors par soumission (les étranglements sont interdits).

A Condé, la section Sambo à vue le jour en 2015 pour avoir un créneau de sport de combat en « Loisir » en plus du judo, et finalement les compétiteurs y ont pris gout et nous avons décidé de participer aux championnats dès l’année 2016 (notons la 7éme place d’un de nos combattants en individuel et sa médaille de bronze par équipe au Championnat de France 2016)

Depuis 2017, et afin de continuer à progresser rapidement dans ce sport, nous avons fait appel à Claude BOLLE, vice-président de la Fédération Belges de Sambo et entraîneur national Belge. Outre son dernier titre de Champion du Monde en 2009, Claude est également ceinture noire 6éme degrés et reconnu coach 1er niveau par la Fédération International de sambo.

N’hésitez pas, venez nous rencontrer chaque dimanche à 10h30 !